L’autocueillette de légumes

«MAMAN, regarde, des patates, des patates, encore des patates, il y en a des tonnes! Donne-moi la fourche, c’est moi qui creuse. C’est bien plus l’fun que de cueillir des pommes!»

Clémence 5 ans

Saison 2017

La saison d’autocueillette de légumes commence le vendredi 15 septembre et s’étend jusqu’au 22 octobre dans notre potager.

Les chiens ne sont pas acceptés au potager.

Paiement comptant seulement.

Le potager est ouvert les vendredis, samedis et dimanches entre 10 h et 17 h.

Vivez et revivez l’expérience!

COMMENT ÇA FONCTIONNE
Pour faire l’autocueillette, vous n’avez qu’à vous présenter au kiosque pour recevoir un panier de récolte et des gants. Les légumes que vous récoltez sont pesés pour déterminer le prix.
Les prix des légumes de La Manne rouge, je récolte! sont compétitifs. Ne vous privez pas de récolter des légumes frais à des coûts abordables. Demandez-les à notre personnel. Un rapport qualité | prix inégalé.

Voici nos légumes colorés de La Manne rouge, je récolte et quelques informations nutritionnelles!

Consultez notre page Facebook pour connaître les légumes qu’il est possible de récolter à chaque semaine.

Ail
Aneth
Bette à carde
Betterave
Carottes
Chou kale
Concombre
Céleri-rave
Fenouil
Haricots
Panais
Patate Ratte
Pâtisson
Radis
Roquette
Tomate
Topinambour

Ail

Description

Intensément plus savoureux que l’ail de Chine, l’ail du Québec est un incontournable. Gardez les bulbes dans un endroit aéré, sec et sombre, dans des paniers, boîtes de carton, sacs de papier, jamais dans le plastique ni au réfrigérateur.

L’ail est une excellente source de sélénium et contient certains antioxydants.

Aneth

Description

L’aneth est une plante aromatique cultivée pour ses feuilles et ses graines.  Elle ressemble beaucoup au fenouil, mais est plus facile à cultiver.

Ses fines feuilles au goût légèrement anisé accompagnent sauces et poissons et se marient bien avec la tomate, la betterave, le céleri-rave, le concombre et  le chou.

L’ajout de fines herbes aux aliments, de façon régulière et significative, permet de contribuer, ne serait-ce que de façon minime, à l’apport en antioxydants de l’alimentation.

Bette à carde

Description

La bette à carde est composée de deux parties, les feuilles qu’on appelle bette et les tiges aussi nommées côtes ou cardes.  Elle peut être réfrigérée de 2 à 3 jours dans un sac perforé, sans la laver.  Les tiges se conserveront plus longtemps si elles sont séparées des feuilles.

Une recette de BETTE À CARDE À L’ASIATIQUE vous est offerte dans la section Recettes.

Betterave

Description

Super-légume!  Elle s’inscrit parmi les meilleurs superaliments du fait de ses propriétés antioxydantes, mais aussi de son contenu en calcium, en fer, en minéraux et en vitamines.  Ses feuilles sont une bonne source d’acide folique.  La betterave embellit tous les plats.  Ses feuilles, qu’on peut consommer crues ou cuites comme les épinards, sont particulièrement riches en vitamines et minéraux.

Ne manquez pas la soupe BETTERAVE, POMME, LAIT DE COCO & GINGEMBRE de notre  section Recettes.

Carottes

Description

La carotte est l’un des aliments les plus riches en pro vitamine A ou bêta-carotène. Pour mieux assimiler les caroténoïdes des carottes, prenez-les avec une source de gras comme de l’huile, des noix ou du fromage ou faites les cuire; la cuisson semble également augmenter leur absorption.

Chou kale

Description

Le chou vert frisé, aussi appelé kale, fait définitivement partie de la catégorie des «supers aliments». Il a de grandes feuilles fibreuses et très frisées. Le kale est délicieux en salade et il aime la compagnie de pommes. Une tasse de kale renferme près de 100 % de la dose quotidienne requise en vitamine A et une excellente source de vitamine C. Il a aussi une forte teneur en vitamine K.

Si vous voulez cuisiner votre chou kale au déjeuner, inspirez-vous de notre recette BOL DE SMOOTHIE DÉJEUNER dans la section Recettes.

Concombre

Description

Le concombre est l’exemple même du légume rafraîchissant.  Il est si souvent consommé cru qu’on oublie presque qu’il peut se déguster cuit, en le cuisinant un peu comme la courgette. Nos variétés sont plutôt courtes et trapues, tandis que le concombre européen est long et fin.

Le cornichon, quant à lui, désigne généralement un concombre cueilli avant sa pleine croissance et que l’on utilise comme condiment.  Il est préférable de ne pas le peler pour avoir droit à ses propriétés antioxydantes.

Céleri-rave

Description

Le céleri-rave est un légume qui gagnerait à être mieux connu. On le consomme cru ou cuit. Il renferme plusieurs vitamines et minéraux, en particulier de la vitamine K. Ce légume a une saveur légèrement piquante parfois rehaussée d’une touche de noisette. Riche en fibres, le céleri-rave contribue au transit intestinal normal et régulier. Le céleri-rave contient des vitamines C, B9, du magnésium et du fer.

Le céleri-rave est parfait en rémoulade. Vous trouverez les ingrédients et la marche à suivre dans la section Recettes.

Fenouil

Description

Le fenouil est un légume à la saveur anisée, dont on mange surtout la base de la tige, appelée bulbe. Il est une source de vitamine C. On aurait avantage à consommer plus souvent ses feuilles qui renferment des substances antioxydantes. Le fenouil se conserve au réfrigérateur quelques jours dans un contenant hermétique.

On peut aussi le congeler. Il faut alors l’émincer et le blanchir cinq minutes avant de le rafraîchir sous l’eau froide et bien égoutter avant de mettre à congeler.

Haricots

Description

Jusqu’à tout récemment, on consommait surtout le haricot jaune, ou haricot beurre, en Amérique du Nord, tandis que l’Europe a toujours eu une prédilection marquée pour le haricot vert.  Le haricot jaune ou vert que l’on déguste entier (cosse et graines) renferme davantage de protéines que la majorité des autres légumes.

Avec plus de 2,1 g par portion 1/2 tasse, le haricot est une source de fibres.

Panais

Description

Cru comme cuit, le panais révèle une agréable saveur sucrée. Ce légume racine de la famille de la carotte renferme, entre autres, du magnésium qui aide l’organisme à lutter contre les petits coups de fatigue en participant au bon fonctionnement du système immunitaire. Il fournit aussi de la vitamine B6 qui permet une meilleure assimilation du magnésium.

Choisissez de préférence des racines saines de grosseur moyenne : les plus grosses risquent d’être fibreuses, tandis que les plus petites se dessécheront rapidement. Prenez note qu’il est plus rapide à cuire que la carotte.

Patate Ratte

Description

La ratte est une variété française traditionnelle de pomme de terre.  Elle est petite, de forme allongée et sa chair ferme a un léger goût de noisette.  Délicieuse en accompagnement ou en salade, sa texture ferme permet aussi de la trancher facilement, d’en faire des cubes, des lanières ou des juliennes.

Comme toutes les autres pommes de terre, elle est une excellente source de potassium et une bonne source de vitamine C.

Pâtisson

Description

Consommé des milliers d’années avant notre ère, le pâtisson est un des légumes les plus anciens. La chair du pâtisson a un léger goût d’artichaut. Les pâtissons se dégustent en purée, frits, en sauté et en gratin, mais il est plus fréquent de les voir trôner dans les cuisines en guise de décoration, que préparés dans nos assiettes. Source de vitamine C et B9.

Radis

Description

Il est recommandé de couper les feuilles des radis dès qu’on les achète pour une meilleure conservation. Mais n’allez pas jeter ce feuillage, il est comestible. Vous pourriez en faire un potage ou une bonne salade. Le radis est une source de vitamine C.

Dans la langue populaire du XIXe siècle, le terme «radis» désignait une petite pièce de monnaie, puis il a pris le sens de « petite quantité d’argent ». D’où l’expression «ne plus avoir un radis» qui persiste encore aujourd’hui.

Roquette

Description

Au Québec, en raison de l’influence américaine, on appelle parfois la roquette de son nom anglais arugula, lui-même probablement une déformation de l’italien moderne rucola.  Les feuilles de roquette ont un goût légèrement piquant et relèvent la saveur des salades, des soupes et des sauces.

Roquette et café, un mélange original que vous trouverez dans la recette SALADE DE ROQUETTE ET ÉPINARDS, VINAIGRETTE À L’ESPRESSO de la section Recettes.

Tomate

Description

Si la tomate est considérée comme un légume et consommée comme tel, elle est en réalité un fruit ! Croquez donc dans une tomate bien mûre, vous pourrez constater qu’elle est sucrée. C’est ronde et rouge qu’elle est la plus consommée, toutefois, on en trouve de toutes les formes et de toutes les couleurs.

Conservez les tomates de préférence hors du réfrigérateur.  Leur saveur et leur texture se détériorent lorsqu’elles sont exposées à des températures inférieures à 15 °C.

Topinambour

Description

Le topinambour est originaire d’Amérique du Nord. C’est Samuel de Champlain qui a introduit le topinambour en France. On gagnerait à mieux connaître ce légume racine qui renferme des glucides qui contribuent à une bonne santé intestinale. Sa chair blanche ou jaunâtre est croquante, juteuse et sucrée. Il se consomme cru, râpé, en robe des champs ou frit. À noter qu’il est plus facile à peler après la cuisson.

Consultez notre section Recettes si vous cherchez comment cuisiner le topinambour. Une purée de TOPINAMBOUR, CÉLERI-RAVE ET KALE AUX NOISETTES s’y retrouve.