Mission

La Manne rouge, je récolte!  a pour mission de développer l’autonomie alimentaire en incluant un levier d’insertion socioprofessionnelle.

L’insertion socioprofessionnelle au cœur de l’autonomie alimentaire!

La Manne rouge, je récolte! est un lieu offrant la production, la culture, la cueillette et la transformation de pommes et de produits maraîchers. Plus précisément, les activités consistent à exploiter un verger, effectuer des plantations de légumes et autres fruits, et offrir l’autocueillette.

Le site, verger et potagers, est devenu un lieu ayant pour but de favoriser l’insertion socioprofessionnelle de personnes éloignées du marché du travail.

À ce titre, le projet comporte 2 volets:

  • volet économique par l’exploitation du verger, la production maraîchère et des cultures complémentaires;
  • volet social par l’insertion socioprofessionnelle et les différentes actions développées autour de l’autonomie alimentaire.

Chaque année, des participants y travaillent à faire pousser de bons légumes et à l’entretien du verger. Ils y mettent du cœur en souhaitant que vous apprécierez les fruits de leur travail. Les tâches sont nombreuses et comprennent: bêchage du jardin, ensemencement, taille des arbres, récolte, vente au kiosque, supervision de l’autocueillette, entretien du terrain.

Notre mission

Fondée sur la solidarité, la lutte à la pauvreté et le développement durable, La Manne rouge, je récolte! a pour mission de développer l’autonomie alimentaire par des activités de production et de transformation agricole, incluant un levier d’insertion socioprofessionnelle, tout en favorisant un volet éducatif à la population.L’autonomie alimentaire se définit comme suit:

  • L’accès en tout temps et à long terme à une quantité quotidienne suffisante de nourriture, à un coût raisonnable.
  • Le pouvoir de choisir, en toute dignité et en ayant accès à une information claire et fiable, une alimentation saine, variée et salubre.
  • S’acquiert par l’action collective et solidaire de se prendre en charge individuellement et collectivement, pour le mieux-être d’une communauté, dans un esprit de développement durable.
  • Favorise le respect de l’environnement, le commerce équitable, la consommation responsable et vise un équilibre durable entre la satisfaction des besoins présents et ceux des générations futures.

 

Notre histoire

Le fruit d’une prise en charge collective!

Le projet La Manne rouge, je récolte! a été mis en place au printemps 2014 dans le cadre de la démarche de Solidarité et Inclusion sociale (SIS) du deuxième Plan de lutte à la pauvreté. Ce plan visait à mettre en place des actions favorisant l’autonomie alimentaire de notre communauté.

 

Le projet consistait au départ à exploiter à nouveau et développer le verger de l’entreprise anciennement connu sous le nom de La Manne Rouge, situé au 316, rue Beaubien à Rivière-du-Loup.

La Manne rouge, je récolte!

Merci à nos partenaires!

La Corporation PARC Bas-Saint-Laurent a agit comme fiduciaire du projet, sous la supervision d’un comité de travail formé des partenaires à l’origine du projet. Depuis avril 2017, La Manne rouge, je récolte est reconnue comme organisme sans but lucratif formé d’un conseil d’administration.